20 mar 2014

Dis-moi une parole...

Michel Maxime Egger, le 20.03.2014

Le recueil des paroles offertes semaine après semaine par Trilogies. A méditer, manduquer, faire sienne comme autant d'impulsions, encouragements et orientations sur le chemin vers soi-même...

Anges

« N’oubliez pas que si les anges peuvent voler, c’est qu’ils se prennent à la légère. »
G.K. Chesterton

Attitudes

« Quand je fais un don, c'est un plaisir que je me donne. »
Jean-Jacques Rousseau

« S’il  n’a qu’une seule prière et que cette prière est merci, c’est assez. »
Maître Eckhart

Bonheur

« Qu'est-ce que le bonheur, sinon le simple accord entre un être et l'existence qu'il mène. »
Albert Camus

Communauté

« Il n’est pas possible de vivre éternellement en dehors de la patrie, et la patrie, ce n’est pas seulement un coin de la terre ; c’est aussi un ensemble de cœurs humains qui recherchent et ressentent la même chose. Voilà la patrie, où l’on se sent vraiment chez soi. »
Vincent Van Gogh, Lettre à son frère Théo

Ecologie

« Le temps n’est plus à se lamenter sur les catastrophes écologiques. Ni à imaginer que, à lui seul, l'essor des technologies pourrait y porter remède. Le sursaut salvateur ne peut venir que d'un immense bouleversement de nos rapports à l'homme, aux autres vivants, à la nature. Le problème écologique nous concerne non seulement dans nos relations avec la nature mais aussi dans notre relation avec nous-mêmes. »
Edgar Morin, L'An I de l'ère écologique, Tallandier, 2007.

Engagement

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. »
Albert Einstein

« Je crois toujours qu’on ne saurait réellement « servir » – au sens traditionnel de ce mot magnifique – qu’en gardant vis-à-vis de ce qu’on sert une indépendance de jugement absolue. C’est la règle des fidélités sans conformisme, c’est-à-dire des fidélités vivantes. »
Georges Bernanos

« Celui qui a compris et n'agit pas, n'a pas compris. »
Bruno Manser

« Et si l'arbre brûle reste la cendre et la lumière / Dans le désert les cactus prennent racine. / Si les sources se sont taries il pleuvra à nouveau. / […] Sous la neige épaisse les graines veillent / A la frontière de la cour le vent mauvais s'épuise. / Et si nous sommes restés nus et entourés de loups / notre décision de nous battre reste intacte. »
Dimitris Mortoyas

Ecospiritualité

« Oublier comment creuser la terre et entretenir le sol, c'est nous oublier nous-mêmes. »
Mahatma Gandhi

« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que l’être humain n’écoute pas. »
Victor Hugo

« Cela faisait tant d'années que nos mythes les plus sacrés s'étaient effondrés, victimes notamment des missionnaires qui, complices de tous les pouvoirs successifs, raillaient le mysticisme africain. A quoi bon protéger une montagne dont personne ne croit plus qu'elle abrite Dieu ? » 
Wangari Maathaï, Prix Nobel de la Paix en 2004

« Chacun de nous a besoin de beauté comme de pain, de places pour jouer et de lieux de prière, d’endroits où la nature puisse le guérir et se réjouir, et le fortifier dans son corps et son âme. »
John Muir, The Yosemite, 1912.

« La pollution de la planète n'est qu'un reflet extérieur d'une pollution psychique intérieure, celle de millions d'individus inconscients qui ne prennent pas la responsabilité de leur vie intérieure. »
Eckhart Tolle

Histoire

« L'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire. »
Henri Bergson

« Il faut toujours que des millions d'heures oisives s'écoulent dans le monde avant que n'apparaisse une heure d'une réelle importance historique. »
Stefan Zweig, Les très riches heures de l'humanité, Livre de Poche, 1989.

Langage

« Pendant quelque temps, notre langage ressemblera au bégaiement du grand blessé qu'on rééduque. Profitons de ce silence comme d'un apprentissage mystique. »
Marguerite Yourcenar, En pèlerin et en étranger, Gallimard, 1989.

Lumière

« La blessure est le lieu où la Lumière entre en toi. »
Leonard Cohen

Paradigme

« Que les choses continuent comme avant, voilà la catastrophe. »
Walter Benjamin

A des temps nouveaux, il faut sinon des mots nouveaux, du moins des dispositions nouvelles de mots. Ces arrangements, il n’y a que le cœur pour les dicter, et le respect que donne le véritable amour.
Albert Camus, Actuelles

Spiritualité

« La vie éternelle est la vie ordinaire délivrée de nos ensommeillements. »
Christian Bobin

«L’être humain perd sa vie à gagner de l’argent et perd son argent à se refaire une santé. Il pense au futur au point d’oublier le présent, de sorte qu’il ne vit ni dans le présent ni dans le futur. Finalement, il vit comme s’il n’allait jamais mourir et il meurt comme s’il n’avait jamais vécu. »
Confucius

« La source coule sur ton cœur comme sur une pierre de la forêt et elle va polir ton cœur dans la juste forme des cœurs, et c'est un fruit vivant que tu vas maintenant porter dans ta poitrine, et le jus de ce fruit viendra sur tes lèvres, et d'entre tes lèvres coulera une source où l'on viendra boire. »
Jean Giono, Le Serpent d'étoiles

« Si je ne suis pas pour moi, qui le sera? Et si je ne suis que pour moi, qui suis-je? Et si pas ici et maintenant, quand ? »
Hillel l'Ancien

«Il s'agit bien pour le chercheur de Dieu de conjuguer l'ardeur du désir et la lenteur du pas, la ferveur et la longue patience ; de ne pas brûler les étapes et de toujours couver son feu. Voilà pourquoi l’escargot plus que le guépard offre une juste image du pèlerin spirituel.»
Jacqueline Kelen, Bréviaire du colimaçon

« Tout être porte sur son dos l’obscurité / Et serre dans ses bras la lumière / Le souffle indifférencié constitue son harmonie. »
Lao-tseu

« Sans le mystère, la vie serait irrespirable. »
Gabriel Marcel

« Il te faut danser pour ne pas tomber. »
Nietszche, Ainsi parlait Zarathoustra

« Que cela est petit avec quoi nous luttons ; ce qui lutte avec nous, comme cela est grand. […] Croître, c’est être profondément vaincu  par une force toujours plus grande. »
Rainer Maria Rilke, Le Livre d'images

« Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie. »
Sénèque

« Le sacré est pour moi ce qui permet de joindre la respiration de la chair à celle de l'idée, autorisant ainsi la cohabitation lumineuse entre la poétique du muscle et celle de l’imagination, c'est-à-dire la magie. »
Sony Labou Tansi

Utopie

« La meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller. »
Paul Valéry

Vie

« La vie n'est pas une plaisanterie, et nous n'avons pas le droit de l'abandonner ainsi. C'est même irraisonnable de la mesurer suivant la durée du temps; les mois qui nous restent à vivre sont peut-être plus importants que toutes les années vécues; il faut bien les vivre. »
Léon Tolstoï