Abdennour Bidar

Abdennour Bidar est professeur de philosophie en classes préparatoires. « Né musulman » au cœur de la France profonde, il a réalisé un chemin intérieur de réconciliation et d’unification dans sa personne, son cœur et sa vie, entre l’islam et la modernité, la tradition musulmane et la pensée ocidentale. Il a raconté ce parcours, singulier et libérateur, dans Self Islam (Seuil, 2006).

Avec ce livre et Un islam pour notre temps (Seuil, 2004), il trace les contours d’un monde nouveau, d’un islam renouvelé et d’un humanisme régénéré, qui ne soient plus ni d’Orient ni d’Occident, mais le fruit de leur synthèse, de leur fécondation mutuelle et de leur dépassement. Dans ses derniers ouvrages, L'islam sans soumission (Albin Michel, 2008), Histoire de l'humanisme en Occident (Armand Collin, 2014), Plaidoyer pour la fraternité (Albin Michel, 2015), il développe un existentialisme musulman capable de donner à l'humain sa pleine souveraineté dans l'ouverture aux autres traditions.
 

Article(s) de cet auteur

13 juil 2007

L'islam a un avenir en Occident, mais sous une forme radicalement renouvelée par les valeurs modernes de liberté, de conscience, d'égalité des sexes et de tolérance. Les musulmans ne doivent pas se borner à revendiquer un droit à la différence, mais reconnaître ce même droit à la diversité au sein de leurs propres communautés.

12 juil 2007

Qui n’a pas été frappé par la photo de ces 27 immigrants naufragés au large de Malte, accrochés en mer à la partie émergée des cages métalliques destinées à l'élevage de thons ? Qui n’a pas ressenti colère et nausée ? Mais ces sentiments suffisent-ils à donner un sens à ces images ?

4 juin 2007

(Re)donner une dimension spirituelle à la notion de citoyenneté. C’est le projet que le jeune philosophe Abdennour Bidar a présenté récemment lors d’un congrès soufi à Lausanne. Une intuition qui répond à une nécessité profonde. Car on ne parviendra pas à résoudre les immenses défis qui se posent aujourd’hui à l’humanité sans les saisir à leur racine, qui est d’ordre spirituel.