Mohammed Taleb

Philosophe, formateur et conférencier, Mohammed Taleb a suivi une formation en Education relative à l'Environnement à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a fondé en 1994 l'association « Le singulier universel » qui se consacre à la rencontre écologie, éthique, critique sociale et spiritualité.

Il anime, depuis 2006, à Lausanne, un séminaire annuel en Education relative à l’environnement, écopsychologie et philosophie des sciences, à l’Ecole supérieure en Education Sociale. Il a par ailleurs dirigé l'ouvrage collectif Sciences et Archétypes. Fragments philosophiques pour le réenchantement du monde (Editions Dervy).

Se définissant comme « passeur de sens » et « passeur de mots », Mohammed Taleb propose des conférences thématiques, séminaires et journées d'étude ainsi que des accompagnements de projet et cours particuliers (en ligne et par téléphone). Contact : lesingulieruniverselatyahoo.fr.

Il est l'auteur de Nature vivante et âme pacifiée (Arma Artis, 2014), L'écologie vue du Sud - Pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel (Sang de la Terre, 2014), Eloge de l'âme du monde (avec Michel Cazenave, Entrelacs, 2015), Theodore Roszak - Pour une écopsychologie libératrice (Le Passager clandestin, 2015).

 

Article(s) de cet auteur

16 aoû 2015

Pour répondre aux défis du xxie siècle, l’écologie doit s’enraciner dans la conscience des gestes et des luttes du passé qui ont enfanté les paradigmes verts. A partir d’une critique fondamentale du modèle de civilisation capitaliste, elle doit proposer une autre figure de l’humain que l’homo œconomicus en reliant la psyché humaine à la nature vivante.

26 juil 2007

L’écologie doit se déployer dans le court terme et des politiques sur les trois prochaines générations. L’éducation relative à l’Environnement s'inscrit dans cette seconde temporalité. Elle vise à travailler en profondeur la psyché humaine et à s’allier aux nouveaux paradigmes scientifiques qui déconstruisent la conception mécaniste de la nature. Une opportunité pour la pensée arabe et musulmane.