arts

10 fév 2017

La célébration des 200 ans de la naissance du mythe de Frankenstein n’en finit pas. Et pour cause : le monstre et le savant fou qui l’engendre sont plus que jamais le miroir de notre temps en proie aux fantasmes du transhumanisme. Saurons-nous entendre les avertissements de Mary Shelley sur les dérives et dévoiements d’une science qui se prend pour Dieu ?

7 juin 2015

L’ambivalence du modernisme au carrefour du 19e et du 20e siècle n’est pas sans rappeler celle de la mondialisation. Pour preuve, l’exemple de Barcelone, où l’explosion de formes créatives novatrices conduit à une éruption de violence sociale.

1 fév 2014

Anouk Grinberg incarne lumineusement le verbe de James Joyce et donne naissance à Molly Bloom. Une femme souveraine, sauvage, libre du regard des autres. Sa parole torrentielle jaillit de ses entrailles, dit la vérité intime de son être et de son histoire. En-deçà et au-delà des masques. Au bout de sa confession impudique, de ses malheurs et bonheurs, surgit le mot par lequel tout commence toujours : Oui.

27 oct 2013

En seize tableaux poétiques d’une beauté et d’un souffle rares, Carolyn Carlson nous offre avec Synchronicity une chorégraphie quasi initiatique. Un parcours vers la vérité de l’être et du monde comme changement permanent, suite de morts et de renaissances à travers des moments décisifs de l’existence. Epoustouflant.

22 sep 2013

Blue Jeans, c’est la face cachée de l’atelier chinois du monde, raconté par un marionnettiste de génie, Yeung Faï. Une alliance bouleversante entre la poésie la plus pure et la conscience politique la plus aiguë. Par la magie du jeu des acteurs-manipulateurs, les marionnettes acquièrent une telle dimension de vie qu’elles nous rappellent à notre humanité en révélant toute l’inhumanité d’un système économique.

28 mai 2012

Vertical Road. Le titre est explicite. La dernière chorégraphie d’Akram Khan décrit un cheminement spirituel. Un processus initiatique. Une traversée du voile des apparences par la transe. Dans une ouverture de la conscience à la Réalité ultime, un mouvement incessant et tourbillonnant entre poussière de terre et lumière d’en haut.

11 fév 2012

« Un moine triste est un triste moine », affirme le dicton. J’aime le François d’Assises de Dario Fo, incarné par Gilbert Ponté. Nulle révérence hagiographique dans son approche. François a tout connu, tout vécu. Il est un vivant, un fol en Christ, plein de la puissance de l’Esprit qui ose tout. Il est par là-même un rebelle, pour ne pas dire un révolutionnaire.

24 déc 2011

Qui suis-je ? L’existence que je mène correspond-elle à ce que je suis vraiment, en profondeur ? Qu’ai-je fait de mes idéaux de jeunesse ? Le passé est-il réparable ? Ce sont ces questions essentielles que pose Quartier lointain, chef-d’œuvre de Jirô Taniguchi. Un manga théâtralisé avec brio par Dorian Rossel.