cinéma-photo

5 nov 2016

Décédé le 9 octobre 2016, Andrzej Wajda était l’une des figures majeures du cinéma polonais. Abordant les questions politiques à travers les corps et les luttes d’ego, il a su donner une dimension universelle et métaphorique à sa critique sans concession des régimes autoritaires de l’Est. Pour preuve, Le Chef d’orchestre (1979).

9 avr 2016

La Cinémathèque suisse consacre une rétrospective à Peter Greenaway, également « Maître du Réel » au festival de Nyon. L’occasion de revoir son chef-d’œuvre, Meurtre dans un jardin anglais. Un réflexion vertigineuse sur le regard, la lutte des classes et l'éternel combat de l'art et de l'argent, doublée d’une comédie de mœurs et d’une intrigue policière en oripeaux du XVIe siècle. Jouissif.

24 jan 2016

Ettore Scola est décédé le 19 janvier à 84 ans. Son œuvre cinématographique est celle d’un portraitiste mordant et nostalgique de l’Italie d’après-guerre, une société de plus en désenchantée à l'image de la gauche politique. Petit retour à travers l’un de ses films les plus admirables et touchants : Nous nous sommes tant aimés.

20 juil 2015

« Cinéaste du présent et au présent », Michelangelo Antonioni (1912-2007) a pénétré le mal-être de l’homme moderne et la crise du couple en proie à l’incommunicabilité. Ainsi que le montre une fascinante exposition à la Cinémathèque française, il a mené cette exploration à travers des formes nouvelles en dialogue avec les langages artistiques de son époque.

5 juil 2015

Un brin de légèreté et de nostalgie en ce temps de chaleur estivale. La mort, le 25 juin 2015, de Patrick McNee, acteur inoubliable de Chapeau melon et bottes de cuir, nous interroge: pourquoi certaines séries échappent-elles à la loi de l'éphémère et de l’oubli, caractéristique de l'image télévisuelle ?

Pages