écologie

1 avr 2017

La Campagne œcuménique de carême 2017 se déroule en Suisse avec comme slogan : « La terre source de vie, pas de profit ». Parallèlement, le beau film Révolution silencieuse se clôt cette parole de l’agroécologiste Pierre Rabbhi : « La vraie révolution est celle qui nous amène à nous transformer nous-mêmes pour transformer le monde. »

10 fév 2017

«Dieu, la Terre et nous… Ecologie et spiritualité: la révolution du pape François» était le thème des journées thématiques de la Communauté romande de l’apostolat des laïcs (CRAL) les 21 et 22 janvier 2017 au Foyer franciscain à Saint-Maurice. Les participants ont réfléchi à partir de l’encyclique «Laudato si’» guidés par Michel Maxime Egger. Et pris conscience de la nécessité d’une transition écologique.

26 aoû 2016

Conjuguant ses multiples talents et expériences pour répondre à une exigence vitale d’engagement et de progression personnelle, Laurent van Ditzhuyzen a ouvert un espace d’expérimentation et d’apprentissage des possibles «vivre et faire ensemble». Il a cofondé avec d’autres personnes motivées, dont Lydia Pizzoglio sa compagne, l’Université du Nous.

9 jan 2016

Aussi beau soit-il, un nouvel imaginaire écologique ne prend sa signification plénière que s’il devient praxis. Cela suppose non seulement une éthique et des écogestes au quotidien, mais une véritable métamorphose spirituelle liée à une ascèse – au sens du mot grec askèsis, qui veut dire exercice. Sans une métanoia, l’écologie extérieure – toute nécessaire qu’elle soit – risque de n’être guère plus qu’un verdissement de surface.

Pages