Au nom de la Nature
Bloc-notesJ’ai rencontré Pascale Smeesters et son compagnon Bao Dang le 28 juin 2017 à Lausanne pour un entretien filmé. Ces deux nomades philosophes, photographes, vidéastes et amoureux de la nature arrivaient gentiment au bout d’un tour du monde de treize mois avec une idée un peu folle: réaliser un cycle de documentaires sur la philosophie de l’écologie. Avec cette question: pour quelles autres raisons que la survie de l’espèce humaine devrions-nous protéger la nature? Pour tenter d’y répondre, le couple de jeunes Belges a rencontré des penseurs, artistes et autres activistes aux quatre coins de la planète, qui leur ont expliqué au nom de quoi elles s’engageaient.

En août 2017, ils m’avaient envoyé un compte-rendu substantiel de notre rencontre, publié sur leur blog. Sans nouvelles de leur part, je pensai que le projet n’avait pas abouti. Quand, le 28 octobre dernier, j’ai eu l’heureuse surprise de recevoir un mail de Pascale, avec un lien vers la série documentaire intitulée Au nom de la Nature, en particulier le deuxième volet du deuxième épisode, consacré au christianisme et à l’islam dans leur rapport au sacré et à la nature. J’y interviens aux côtés de Martin Palmer et Fazlun Khalid.
Depuis leur périple, Pascale et Bao ne sont pas restés les bras croisés. Ils ont notamment fait une exposition et un livre: Natures. Un voyage photographique et philosophique (Le Livre en papier). Le projet de documentaires, réalisé dans le temps libre et sans financement à partir de centaines d’heures d’interviews, est immense. Il est cependant en bonne voie. Il comprendra sept épisodes. Les premiers sont déjà en ligne, d’autres suivront.