Un écoféminisme chrétien
est-il possible?
Rencontre
Dans une librairie accueillante et dynamique, une rencontre conviviale à l’occasion de la sortie de Gaïa et Dieu (Editions de l’Atelier), écrit à quatre mains avec l'écophilosophe belge Charlotte Luyckx. Un ouvrage sans équivalent dans l’édition francophone, qui permet de découvrir, à travers une riche anthologie précédée d’une introduction substantielle, les réflexions stimulantes et souvent décoiffantes de l’écoféminisme chrétien. A travers la critique de la culture patriarcale et dualiste qui imprègne notamment la tradition chrétienne, une contribution essentielle pour sortir des dominations croisées du vivant et des femmes.

Écoféminismes et christianisme semblent incompatibles. Le christianisme pourrait-il, en réalité, offrir certaines ressources à l’écoféminisme? Comment nommer le divin pour se défaire du carcan patriarcal? Dans quelles sources – qu’elles soient historiques ou issues des textes religieux – pouvons-nous puiser pour nous libérer du dogme dominant?
Quelques questions, parmi beaucoup d’autres, auxquelles Charlotte Luyckx et moi, nous essayerons de répondre dans ce temps de partage autour Gaïa et Dieu.e.
L’entrée est libre mais les places sont limitées.
Doublée d’un café la librairie Le Delta se veut un lieu chaleureux, inédit, ouvert à toustes.
Sur place, elle propose une carte d’en-cas salés et sucrés, des planches dinatoires et une sélection de boissons, à déguster avant, pendant ou après la rencontre.