Un écoféminisme chrétien est-il possible?

Table ronde

L’écoféminisme est-il définitivement étranger à la foi chrétienne ou, au contraire, peut-il y trouver de précieuses ressources? Un débat autour de Gaïa et Dieu.e de Charlotte Luyckx et Michel Maxime Egger, en présence des auteur.e.s et avec François Euvé sj, théologien (Facultés Loyola Paris) et rédacteur en chef de la revue Etudes ainsi que Pauline Bourguignon, artiste, praticienne de la matière.

Aujourd’hui des voix s’élèvent pour montrer que la crise écologique et l’oppression patriarcale ont leurs racines dans les mêmes mécanismes d’appropriation et de domination. Cette thématique est pourtant un point aveugle de Laudato si, l’encyclique du pape François appelant à une conversion écologique et à une révolution culturelle courageuse. Cependant, comme le montre Gaïa et Dieu.e (éditions de l'Atelier), elle n’est pas absente de la pensée chrétienne: des théologiennes d’horizons divers mettent en lumière comment féminisme et engagement écologiques se renforcent mutuellement.

Cette table ronde s’inscrit dans un cycle de quatre conférences participatives initiées par le Centre Avec, le Forum St-Michel et plusieurs autres partenaires dans le cadre du dixième anniversaire de Laudato si’. Il ne s’agit pas seulement de rappeler la parution de ce texte qui a eu un retentissement bien au-delà du cercle de l’Église catholique, mais de proposer un exercice de prospective: répondre lucidement et courageusement aux crises écologiques et sociales pourrait-il être l’occasion de promouvoir une culture qui prend soin du vivant, et ainsi de se mettre en route vers un avenir désirable?

Ce cycle est également une contribution à la célébration du temps pour la Création 2025, qui a lieu du 1er septembre au 4 octobre et dont le thème est: «Paix avec la Création».

Chaque soirée inclura l’intervention de plusieurs orateur.trice.s, des échanges en petits groupes et une approche artistique de la question traitée.

Partagez cet article